Xavier PICARD : « Les Moomins sur la Riviera »

Mise en page 1L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais l’intrusion d’une bande de pirates va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d’aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d’un petit bateau à voiles et rejoignent la Côte d’Azur où, suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée.

Pour qui ne connaîtrait pas les Moomins, sachez que ces petits personnages mi-trolls mi-hippopotames ne sont pas nés d’hier. Créés dans les années 1940 par l’auteure finlandaise Tove Jansson, les Moomins sont avant tout les héros d’albums illustrés pour enfants. Adaptés à de nombreuses reprises pour la télévision, ces sympathiques personnages se sont surtout fait connaitre chez nous via une série d’animation parue dans les années 1990.

Ce nouveau long métrage (le quatrième) se veut fidèle à l’œuvre originale que ce soit d’un point de vue graphique (les lignes épurées sont conservées ainsi que le découpage façon vignettes d’album) ou au niveau du ton global du film, entre humour subtil et volonté plus didactique.

Les Moonins sur la Riviera est effectivement un film d’animation au ton plutôt optimiste où les valeurs très simples et indispensables à toute vie sociale (ouverture sur l’autre, l’amour, le rapport des classes,…) sont savamment distillées. Son aspect très old school (dessins à la main, très épurés) lui donne un côté volontairement intemporel qui devrait plaire à une très large audience. Ainsi les plus jeunes apprécieront le rythme tranquille et l’histoire simple sans être naïve alors que les plus âgés (ou les nostalgiques) se rappelleront les dessins animés de leur enfance tout en goûtant avec plaisir à l’humour très pince-sans-rire des Moomins.

Vous l’aurez compris, ce long métrage des Moomins fait fi de toute débauche technologique et capitalise avant tout sur la fraîcheur et la sincérité de son design et de son propos.

Xavier Picard : « Les Moomins sur la Riviera »

(Liberty, 2014)

VM2958

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s