Lemony SNICKET : « Enquête à l’orchestre : le compositeur est mort »

LN4670-1Envie de (faire) découvrir l’univers de l’orchestre symphonique de manière originale ? Ce livre-CD est l’outil idéal.

Tout commence par une funeste nouvelle qui nous parvient depuis la salle d’orchestre : le compositeur est mort, assassiné ! Dans cette mystérieuse et inexplicable affaire de meurtre, un inspecteur mène l’enquête. Il interroge un à un les suspects, c’est-à-dire les familles d’instruments : cordes, flûtes, bois, cuivres, percussions, etc., qui font partie de l’orchestre. Où étaient les violons le soir du crime ? Ils jouaient des valses bien sûr. Et les cuivres ? En pleine fanfare, évidemment. Tous ont un alibi en béton. L’inspecteur piétine… Mais qui donc est le coupable ?

L’auteur américain Lemony Snicket (de son vrai nom Daniel Handler), célèbre pour ses récits des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, signe ici un texte d’une qualité remarquable. Avec finesse et humour, il jongle avec les champs lexicaux de la musique et du crime (un compositeur décomposé, une œuvre exécutée,…). L’écrit est soigneusement façonné, plein de second degré. L’univers est décalé et palpitant et le tout brillamment orchestré !

LN4670-2

Pépito Matéo, le narrateur, nous guide de sa voix malicieuse au cœur du récit. Chaque situation de l’histoire est marquée par un apport sonore et musical approprié : une ambiance sinistre (le compositeur est mort) est décrite par des sons profonds et une musique sombre. Chaque instrument interrogé est mis à l’honneur sur le CD – seul ou accompagné – et interprété dans un style musical qui lui est propre. D’ailleurs, au-delà du classique, valse, fanfare, swing s’expriment également.

Grâce au coup de crayon – plume, encre, aquarelle/gouache – très expressif et humoristique (façon Sempé) de Louis Thomas, nos yeux sont sollicités en même temps que nos oreilles pour mettre tous nos sens en éveil.

Un livre-CD bien pensé, élaboré et abouti qui plaira aux amateurs de musique autant qu’aux néophytes.

Lemony Snicket : « Enquête à l’orchestre : le compositeur est mort »

(Didier Jeunesse, 2014)

LN4670

Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s