Julien BÉZIAT : « Le Mange-doudous »

Mange doudou 1 Sur la première de couverture de ce beau grand livre, une espèce de canard en tissu se jette courageusement dans la gueule d’un monstre qui a l’air confiant et souriant. Les deux personnages forts du récit nous sautent au visage pour mieux piquer notre curiosité.

C’est l’histoire (racontée par l’enfant parti à l’école au moment des faits qui, lui, l’a entendue de son vilain petit canard Berk, son doudou préféré qui est aussi le héros de l’histoire) de doudous qui passaient tranquillement leur journée tandis qu’une une chose molle et insignifiante s’introduit et se mit à les avaler les uns après les autres, s’attribuant du même coup certaines caractéristiques de leur physionomie, et puis surtout, leurs pouvoirs.

À la maison, les deux gamins sont tombés complètement sous le charme de cette histoire qui les touche à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le cadre, une chambre pleine de doudous, un monde qui ressemble à leur univers le plus intime, où tout devient possible comme dans leurs imaginaires. Et puis, ils rient à gorges déployées devant les différentes transformations du mange-doudous qui instaurent un chouette dialogue à faire avec eux : « à votre avis, quelle partie du corps du lion va-t-on retrouver chez le Mange-doudous ? ». Aussi, ils s’identifient pleinement à ces doudous qui sont amenés à devenir des super-héros ainsi qu’à l’ogre lui-même. Enfin, ils sont fascinés (moi aussi d’ailleurs) par les dessins de Julien Béziat qui cherche à dire beaucoup avec très peu de mots, laissant ainsi une belle place à l’illustration qui se veut ici douce et colorée, mais aussi pleine d’humour espiègle, d’une expressivité rare et d’une inventivité délirante.

Mange doudou 2Ne passez pas à côté de ce thriller bienveillant sous forme d’huis-clos qui amuse à chaque page, fait participer l’enfant, et offre un beau moment de complicité entre celui-ci et le parent-raconteur. Déjà un classique.

Guillaume Duthoit

Julien Béziat : « Le Mange-doudous »

(Pastel, 2013)

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s