ICI BABA : « Ma mie forêt »

LI8352-1Ils étaient attendus, les voilà de retour ! Qui ? Samir Barris et Catherine De Biasio, les deux complices qui forment le groupe belge Ici Baba si cher aux enfants (et à leurs parents). Après un premier album / spectacle « Chat qui se cache » qui eut un franc succès – coup de cœur de l’académie Charles Cros du disque pour enfants au printemps 2011 – le duo nous revient avec un nouveau petit bijou.

Tout au long de ce deuxième album / spectacle « Ma mie forêt », Ici Baba nous invite à nous promener dans une forêt qui recèle de petites merveilles. À travers les chansons, divers thèmes tels que la nature, les couleurs, la différence, le besoin d’un petit coin à soi, le corps, la peur de l’inconnu, le voyage…, sont abordés avec délicatesse et pertinence.

Les paroles sont à la fois simples, abordables dès le plus jeune âge, et en même temps subtiles et porteuses de sens. Elles sont pleines de tendresse, d’humour et de poésie. Les textes sont courts et truffés de jeux : jeux de rimes, d’énumération, de récapitulation, d’accumulation… Samir Barris, l’auteur, utilise et maîtrise le principe de la répétition – importante pour la tranche d’âge visée – sans qu’il n’y ait aucune lassitude et en préservant l’effet de surprise.

LI8352-2On retrouve beaucoup de compositions personnelles ainsi que quelques reprises comme « La belle abeille » de Bourvil, et le traditionnel « Coucou ». Certain(e)s reconnaîtront peut-être même l’adaptation étonnante de « A Forest » du groupe « The Cure », en français. Folk, pop, reggae, bossa, sont autant de styles dont s’inspirent les deux interprètes qu’on peut qualifier de « couple orchestre » car à eux deux, ils explorent un éventail d’instruments variés. Samir Barris est au chant, à la guitare et aux percussions. Quant à Catherine De Biasio, elle est carrément multi-instrumentiste : chant, basse, trombone, clarinette, clarinette basse, batterie, percussions, et j’en passe… Tout cela sans oublier l’intervention habile et joyeuse de quelques voix d’enfants.

Derrière une apparence d’amateurs fantaisistes, nos deux compères sont en fait des musiciens clairement professionnels et talentueux. Sur scène, le duo se taquine, se fait des blagues et invite le public à entrer dans leur univers drôle et moqueur. Avec beaucoup de naturel et de sensibilité, ils visent à partager un bon moment musical, à faire découvrir une variété d’instruments et de rythmes, à chanter ensemble, à danser, et surtout à rire et à s’amuser.

Convaincus ? Alors… entrez dans l’univers de la forêt et suivez nos guides !

Ici Baba : « Ma mie forêt »

(Victor Mélodie, 2014)

LI8352

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s