Matthieu PRUAL : « Les instruments de Pipo »

PipoEn parcourant les pages de ce joli petit livre-disque cartonné, on fait la connaissance de Pipo, un petit écureuil qui aime la musique et veut nous faire découvrir ses instruments préférés : le piano, le violon alto, le saxophone soprano, la flûte et le moins connu – mais non moins intrigant – steeldrum.

L’idée de faire deviner à l’écoute des instruments de musique n’est bien sûr pas nouvelle. Mais, elle est ici traitée de manière très originale. Matthieu Prual, qui a composé toutes les musiques interprétées ici, nous propose, pour chaque instrument, une approche plus expérimentale pourrait-on dire et une approche plus commune. Pour le piano, par exemple, il fait écouter dans un premier temps, un morceau de piano préparé, créant ainsi le mystère chez le jeune auditeur. Ensuite, il passe à une pièce jouée de manière plus traditionnelle. De cette façon, l’enfant s’ouvre, dès le plus jeune âge, aux multiples possibilités d’utilisation qu’offre un instrument de musique.

https://picsons.files.wordpress.com/2015/11/0f8f6-3518557906.jpg?w=572&h=291

Les illustrations de Delphine Chedru sont simples et oniriques. Elles correspondent parfaitement à la démarche de Matthieu Prual de s’adresser aux plus petits. La dessinatrice joue aussi la carte de la devinette en invitant l’enfant à ouvrir des petites fenêtres pour retrouver Pipo jouant de l’instrument qu’on écoute.

Un livre-disque essentiel à mettre entre toutes les jeunes mains qui n’ont pas froid aux oreilles.

Matthieu Prual : « Les instruments de Pipo »

(Didier Jeunesse, Collection Écoute & Devine, 2014)

LN4627

Dès 3 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s