Jean-Pierre KERLOC’H : « Le magicien d’Oz »

LE4755-1C’est une histoire intemporelle. Celle de Dorothée, une petite fille orpheline qui vit au Kansas avec son oncle et sa tante dans une ferme en bois. Ceux-ci ont bien trop de travail pour s’occuper d’elle. Dorothée a pour seul ami un petit chien rigolo nommé Toto. Un jour, elle rêve de s’envoler vers un pays merveilleux bien au-delà de l’arc-en-ciel… Quand tout à coup, un terrible cyclone les emporte, elle, son chien et sa maison dans un univers étrange et fantastique aux couleurs chatoyantes, le Pays d’Oz. Un pays peuplé de sorcières, de fées, et d’autres personnages fabuleux. Dorothée y rencontre un épouvantail, un homme de fer et un lion. Tout comme elle qui souhaite revenir  au Kansas, ses trois nouveaux amis ont chacun un souhait : le premier désire avoir une cervelle, le deuxième un cœur et le troisième du courage. Ensemble, ils partent à la recherche du mystérieux magicien d’Oz qui, semble-t-il, serait le seul capable d’exhausser leurs vœux…

Ce grand classique indémodable de la littérature anglo-américaine est adapté ici pour la première fois en livre-CD illustré avec comme objectif de le mettre à la portée des plus jeunes. L’histoire est respectueusement remise au goût du jour à partir du roman original de L. Frank Baum (1900). L’auteur en restitue l’essentiel : l’aspect merveilleux et mystérieux qui nous fait frémir. Il a eu la bonne idée d’entrecouper la narration d’extraits musicaux originaux provenant du film de Victor Fleming (1939) dont l’incontournable et inoubliable « Over the rainbow » interprétée par Judy Garland. Ce qui procure à l’histoire une touche émotionnelle supplémentaire et une douce pointe de nostalgie. Les chansons sont certes en anglais mais cela n’enlève rien à la magie de l’album, bien au contraire. Elles sont reprises dans leur intégralité à la fin de l’ouvrage.

LE4755-5

Les superbes illustrations « pleine page » d’Olivier Desvaux, réalisées à la peinture à l’huile, rendent à merveille l’atmosphère de l’histoire. Elles sont réalistes et enchanteresses. Chaque page est un tableau qui dégage de la puissance et de la douceur à travers les prises de vue, le jeu des lumières et le choix des couleurs. Tout en restant fidèle à l’esprit du roman original, l’illustrateur met en scène les personnages dans des décors à la fois grandioses et apaisants avec beaucoup de poésie. La nature y tient une place prépondérante. En bonus, un cahier graphique nous expose quelques-unes de ses esquisses.

LE4755-3Raconté par Natalie Dessay, grande interprète lyrique et comédienne, le conte pétille et déborde d’énergie. Elle incarne tous les rôles avec force et humour. Grâce à l’ampleur de sa voix, elle joue sur les intonations et les accents pour rendre les personnages bien réels et singuliers. C’est un régal de l’écouter !

Cet album est un bel hommage au conte musical original. Il est magique sous toutes ses formes et nous invite à plonger nous aussi dans l’univers de Dorothée pour vivre son rêve à ses côtés !

 Jean-Pierre Kerloc’h : « Le magicien d’Oz »

(Didier Jeunesse, 2014)

LE4755

Dès 5 ans

Une réflexion sur “Jean-Pierre KERLOC’H : « Le magicien d’Oz »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s