Dans le rétro : « L’aventure des plantes »

Crée et diffusée pour la première fois en 1982, la série documentaire « L’aventure des plantes » reste à ce jour l’une des plus belles réalisations dans le domaine. Née de la collaboration entre Jean-Marie Pelt, célèbre botaniste, figure de proue du mouvement écologiste en France et Jean-Pierre Cuny, réalisateur, cette première « saison » de 13 épisodes avait pour objectif de faire découvrir à une très large audience le monde riche et la vie insoupçonnée du monde végétal. Commenté en voix off, chaque épisode d’une trentaine de minutes alternait prises de vues réelles, animations ou encore prises de vues au microscope. De la même manière, le commentateur complétait ses explications théoriques par des exemples concrets.

De cette manière, chaque séquence nous faisait voyager de par le monde à la découverte de spécimens rares ou étonnant. Cette série ne se contentait pas de nous exposer des faits scientifiques de façon trop « neutre » ou distanciée, mais au contraire elle mettait en exergue le pourquoi de l’évolution et le rapport que chaque végétal entretien avec son environnement (humain ou non).

Plantes

Outre ses indéniables qualités didactiques, « L’aventure des plantes » baignait dans une ambiance  à la fois douce, mélancolique et pleine d’espoir. Les moins jeunes se souviennent sans doute du célèbre générique animé (qui n’est pas sans rappeler d’autres productions télévisuelles de la même époque) accompagné du thème « Flower’s love » de Joël Fajerman (ci-dessous).

La première saison sera suivie d’une seconde salve de 13 nouveaux épisodes en 1986 (qui recevra par ailleurs le 7 d’or du meilleur documentaire) et connaitra également en 1992 une nouvelle version tournée cette fois-ci vers le monde animal : « Les inventions de la vie ».

Aujourd’hui encore cette série garde toute sa fraicheur et son intérêt. Que l’on soit adulte ou enfant, « L’aventure des plantes » ne manquera pas de capter votre attention tout en invitant à la réflexion sur la nécessaire osmose entre les différentes espèces vivant sur notre planète.

Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny : « L’aventure des plantes »

(Communauté des télévisions francophones, 1982)

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s