Rasmus A. SIVERTSEN : « De la neige pour Noël »

vd1157C’est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas… Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant ! Et c’est là que les ennuis commencent…

Cette aventure de Noël atypique est l’occasion de retrouver les personnages de Solan et Ludvig qui ont enchanté des millions de spectateurs dans « Grand prix » (1975) qui reste à ce jour l’un des plus grands succès du cinéma norvégien. Ces personnages, nés de l’imaginaire de l’illustrateur Kjell Ankrust, ont en fait été « récupérés » par l’auteur Harald Sommerin Simmonaes dont le livre « Solan et Ludvig fêtent Noël » est à l’origine du scénario.

Comme ce fut le cas pour « Grand prix », l’animation est entièrement réalisée en stop motion (le DVD contient par ailleurs un très chouette making of qui vous permettra de vous faire une idée plus précise du travail nécessaire). À voir le résultat, on comprend aisément que plus de 11 mois de travail ont été nécessaires pour mettre sur pied un projet aussi bien mené techniquement parlant.

DE-LA-NEIGE-POUR-NOËL

Si le film affiche fièrement sa richesse visuelle, il n’est pas en reste quant aux thèmes développés. Plusieurs personnages sont suivis en parallèle (Ludvig et Solan, Féoror ou encore le directeur du journal local) ce qui ouvre la voie à diverses interactions et développements thématiques. Le premier, facilement identifiable à la lecture du résumé, étant le dérèglement climatique et la nécessité de laisser la nature faire son œuvre. À côté de ces considérations environnementales, d’autres sujets parleront aux enfants et à leurs parents. La question de l’autonomie en l’absence d’adultes et la nécessité de surmonter les problèmes que l’on rencontre est l’autre grand thème de ce qui apparaît in fine comme une sorte de quête initiatique. Mais d’autres sujets comme l’égocentrisme ou les méfaits potentiels d’un journalisme en quête de scoops toucheront aussi un public plus âgé.

Vous l’aurez compris, « De la neige pour Noël » est un film d’une grande richesse visuelle et narrative. Alternant les tonalités et les points de vue, cette œuvre se veut une alternative plus que convaincante aux traditionnels contes de Noël.

Rasmus A. Sivertsen : « De la neige pour Noël »

(Les films du Préau, 2015)

VD1157

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.