On avait beaucoup apprécié le livre-CD « Mizou, le petit chat noir » de la même Aimée de la Salle, également dans cette collection de Didier Jeunesse destinée aux plus petits. C’est donc avec grande joie qu’on retrouve cette « (en-)chanteuse d’histoires » et cette manière si particulière qu’elle a d’emmener les plus petits dans des histoires classiques et/ou traditionnelles qu’elle ose arranger à sa sauce. Ainsi, les cochons sont ici très « moustachus » et le loup ne souffle pas mais pète à tout va.
On apprécie également beaucoup les libertés qu’elle prend au niveau du langage : « Les papillons papillonnent, les vaches vacheronnent, les vers de terre tortillonnent, les scarabées scarabonnent… ».
La magie de ce livre sonore doit aussi beaucoup à l’accompagnement musical et aux illustrations.
Tel un élément poétique qui dresse le décor de l’histoire, le vibraphone de Bernard Jean porte à merveille le récit, les comptines bricolées ainsi que l’interprétation expressive et espiègle d’Aimée.
Vanessa Hié, elle, illustre avec justesse les péripéties de nos porcelets moustachus qu’elle rend, par ses dessins malicieux faits en papiers découpés, sympathiques à souhait. Tout comme le loup pétomane d’ailleurs.
Ne passez pas à côté de ce trésor sonore et graphique qui a du caractère et dont la drôlerie ravira sans aucun doute toute la famille.
Aimée DE LA SALLE et Vanessa HIÉ : « Les trois petits cochons moustachus »
(Didier Jeunesse. Collection Polichinelle, 2015)
Dès 3 ans