Dans le rétro: « Chapi chapo »

Elle a un grand chapeau rouge. Lui un bleu. Tous deux évoluent dans un monde peuplé de cubes et autres solides multicolores. Qui ça ? Chapi et Chapo pardi ! Apparues sur les écrans de télévision en 1974, ces deux petites têtes blondes et leurs aventures pétillantes ont ravi, à n’en point douter, toute une génération de – très – jeunes enfants.

chapo

« Chapi Chapo » c’est avant tout de très courtes histoires (environ 5 minutes chacune) où les deux protagonistes confrontés à de menus problèmes vont devoir redoubler d’ingéniosité pour se sortir de ses situations improbables. Le tout avec bonne humeur et en musique s’il vous plait ! Car l’autre élément qui a fait la renommée de cette série c’est la musique de François de Roubaix qui a su traverser les époques. Inventives et vivantes ses compositions sonores aux tonalités si enfantines ont insufflé un supplément de poésie aux aventures de nos deux chapeautés.

chapiRéalisé en stop motion, les 60 épisodes qui composent ce programme ne visaient pas à atteindre une quelconque perfection formelle. Non. L’animation a ici quelque chose de très élémentaire et se marie à merveille avec l’univers très géométrique de la série tout en rajoutant un dynamisme très apprécié des enfants.

À revoir « Chapi Chapo » aujourd’hui (et tout en se gardant bien de verser dans une quelconque nostalgie douteuse), on se dit que la télévision a su produire des programmes de qualité qui savaient affirmer haut et fort leur singularité. Celle-là même qui a assuré à ces productions une pérennité, une place inamovible dans la galerie des souvenirs de bon nombre d’adultes d’aujourd’hui.

Italo Bettiol et Stefano Lonati : « Chapi Chapo »

(Bélokapi, 1974)

VC1960

Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s