Édouard MANCEAU et Anwar HUSSAIN : « Pompons »

LE5577-1Sur une page toute noire, deux petits oiseaux colorés se promènent et découvrent un pompon blanc tout rond et vivant ! Quand le pompon bouge, il fait le son de l’harmonium. Ensuite un deuxième pompon blanc apparaît. Et puis c’est toute une famille de pompons blancs qui débarquent et qui, au fil des pages, forment un escalier, un trait, puis une rivière. Soudain, des pompons rouges arrivent sur le son du tabla. Et des bleus aussi, avec le sitar. Alors qu’ils voguent en musique sur la rivière, les petits oiseaux parviennent au bout de celle-ci et… ooooh un pompon jaune surgit au son de la guimbarde ! Puis une foule de pompons jaunes et… un tigre chanteur : takajim takajum takajim takajum ! Sa chanson invite les enfants à jouer, chanter et danser. Elle les transporte jusqu’en Inde à la découverte de la musique traditionnelle indienne.

« Pompons » est né d’une merveilleuse rencontre entre Édouard Manceau (l’auteur et l’illustrateur) et Anwar Hussein (le compositeur) à Jaipur, en Inde.  L’un est passionné de voyages et aime par-dessus tout raconter des histoires aux enfants qu’il rencontre. L’autre, star du Bollywood en France et en Inde, est issu d’une famille d’artistes où l’on est musicien et chanteur de père en fils depuis de nombreuses générations. Ce petit chef d’œuvre est l’aboutissement de leur grande amitié et collaboration.

Les images du livre forment une sorte de partition musicale sur laquelle les pompons évoluent comme des notes de musique : un pompon égale une note, plusieurs pompons rapprochés forment des croches… Mais cette partition ne peut être décodée qu’en écoutant le CD ! C’est à l’écoute de l’histoire, des sons et de la musique que le texte et les images prennent tout leur sens. Il est donc important d’insister sur le fait que le livre et le CD sont indissociables pour la compréhension de l’ouvrage !

LE5577-2

Tout au long de l’histoire, les auteurs invitent le jeune auditeur à parcourir un jeu de transformation d’une grande simplicité qui suit l’évolution d’une note simple vers une mélodie, d’un instrument vers un autre  pour enfin se transformer progressivement en une chanson, celle du tigre – interprétée par Anwar Hussein – qui reprend tous les instruments et toutes les voix rencontrés au cours du voyage.

Ce livre-CD petit format (collection « taille S » de chez Benjamins Media) d’éveil sonore et musical est le résultat d’un travail intelligent et subtil. Il est d’apparence simple mais révèle une complexité et une délicate profondeur. Un outil indispensable au développement musical des petites oreilles !

Édouard Manceau et Anwar Hussain : « Pompons »

(Benjamins Media, 2015)

LE5577

Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s