Rachida BRAKNI et Fawzy AL-AIEDY : « Les mille et une nuits »

Mille et uneOn découvre ici la comédienne Rachida Brakni en conteuse. L’air de rien, en incarnant l’enchanteresse Shéhérazade, la belle française d’origine algérienne nous envoûte dès les premières minutes. Sa voix possède le charme subtil et mystérieux des pays de sable et sait jouer avec aisance des contrastes et des nuances d’interprétation. On ne pouvait rêver mieux pour nous raconter ces quatre contes des Mille et une nuits : Shéhérazade, Le marchand et le génie, Les trois frères et Le pêcheur et le génie.

Il  y est bien sûr question de sable, de magie, de mauvais génies et de gentils marchands… Mais, surtout, on y apprend qu’avec du courage, de la ruse et de l’intelligence, on peut se sauver de beaucoup de situations périlleuses. Et puis, il y a cette construction du récit où chaque conte en appelle un autre. On se retrouve « pris » par ces histoires fantastiques à l’instar du roi Schahriar au cœur de pierre qui ne peut s’empêcher de les écouter et d’en réclamer à l’infini.

Ces contes qui n’ont pas pris une ride fascinent toujours autant quand ils sont portés par une telle équipe : Rachida bien sûr, mais aussi, l’auteur Éric Herbette qui en a fait une adaptation pour les enfants de quatre à huit ans toute en finesse, et le joueur d’oud irakien Fawzy Al-Aiedy qui improvise pour nous la bande originale rêvée pour ce répertoire et nous surprend quand il entonne ici et là un chant qui semble vouloir nous purifier.

Du grand art pour les petits… et les grands enfants que nous sommes tous.

 

Rachida Brakni (narratrice) et Fawzy Al-Aiedy (compositeur) : « Les mille et une nuits »

Frémeaux & Associés, 2014

LF4264

Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s