Dramane DEMBÉLÉ et Rémi SAILLARD : « Les instruments d’Afrique »

DembéléMoussa le singe aime la musique… et s’amuser ! Il nous invite à écouter quelques instruments emblématiques de l’Afrique. Et, à deviner à quoi ils ressemblent avant de les découvrir ‘en dessins’ en soulevant des petites fenêtres incrustées dans les pages du livre.

Suivre ce petit singe est un prétexte ludique à de grandes découvertes pour les plus petits. Didier Jeunesse nous a encore une fois concocté un petit livre-CD très intéressant.

Ah ! L’Afrique ! Sa musique, ses instruments… On voyage déjà rien qu’à l’écoute de toutes ses sonorités envoûtantes. Ici, on nous propose une première approche par l’oreille (compositions du griot Dramane Dembélé qui raconte l’histoire et joue tous les instruments) et par les yeux (chaleureux dessins aux couleurs chatoyantes de Rémi Saillard) de cinq instruments africains parmi les plus fascinants :

  1. le djembé: Ce tambour en bois est la plus célèbre des percussions africaines. Sa forme est inspirée des mortiers utilisés traditionnellement en Afrique de l’Ouest pour piler les graines ;
  2. le n’goni: Comme sa célèbre cousine la kora, le n’goni est une sorte de harpe très répandue en Afrique de l’Ouest ;
  3. la sanza: Ce piano à pouces est joué dans toute l’Afrique et porte, selon les régions, différents noms tels que mbira, likembe ou encore kalimba ;
  4. le tama: Ce tam-tam frappé avec une baguette courbée est un des plus anciens instruments utilisés par les griots, principalement au Mali, au Sénégal et au Nigeria ;
  5. la flûte peule: Cette flûte traversière en bois ou en roseau se joue un peu partout en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Dramane est un virtuose de cet instrument.

Notre musicien-conteur joue d’abord chaque instrument séparément pour que les enfants puissent bien se familiariser avec ces nouvelles sonorités. Et pour terminer, il exécute un morceau de sa composition qui les reprend tous ensemble en y ajoutant un chant entêtant.

De la bonne musique, des enregistrements de qualité, un livre-CD pédagogique bien pensé. Un moment riche à passer en famille.

 

Dramane Dembélé (narrateur, musicien) et Rémi Saillard (illustrateur) : « Les instruments d’Afrique »

(Didier Jeunesse, Collection Écoute et devine, 2015)

LN4291

Dès 2 ans

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s