IGNATUS et les FRÈRES MAKOUAYA : « Et comment vous faites chez vous ? »

https://i1.wp.com/www.ignatub.com/wp-content/uploads/2014/05/UNE.jpgL’auteur-compositeur-interprète Ignatus a déjà bien roulé sa bosse sur les routes de la chanson. Il s’est fait connaître au travers de quatre albums sincères et courageux, plein de malices aussi.

Voilà qu’il se tourne vers le Jeune Public en compagnie d’Amour et Christian Makouaya, des frères conteurs, luthiers et musiciens. Et comment vous faites chez vous ? est d’abord un spectacle chaleureux, instructif et plein de bonne humeur communicative qui a pas mal tourné ces deux dernières années. Dans ce spectacle, Ignatus et les deux frères nous racontent leurs rencontres humaines et artistiques. Aux instruments typiques de l’Afrique noire (sanza, ngômfi et diverses percussions) se marient des instruments plus intégrés en Europe (guitare, claviers, ukulélé, Kaoss Pad).

Sur le mode du « Comment vous faites dans vos pays ? », les trois musiciens confrontent leur façon d’approcher la musique (les manières de jouer d’un instrument, de transmettre un savoir, de noter la musique, d’aborder les harmonies et les rythmiques, …). On sent une belle symbiose entre ses trois-là. Dans ses albums « pour adultes », déjà, Ignatus avait cette façon nonchalante de nous conter des histoires qui sied à merveille aux modes africains et au répertoire des frères griots Makouaya, musiciens multiinstrumentistes de haut vol. L’Académie Charles Cros qui les a récemment récompensés ne s’est pas trompée.

Que ce soit sur disque ou en spectacle, Et comment vous faites chez vous ? est une initiative généreuse qui transpire bon la musique jouée avec cœur.

Ignatus et les frères Makouaya : « Et comment vous faites chez vous ? »

(Victor Mélodie, 2014)

LI8355

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s