Mamoru HOSODA : « Le garçon et la bête »

cover_vg0607C’est l’histoire d’un petit garçon solitaire, Ren, et d’une bête elle aussi esseulée, Kumatetsu. Ils vivent dans des mondes distincts, mais un jour Ren se perd dans le monde des bêtes et va devenir le disciple de Kumatetsu.

Fer de lance de cette nouvelle génération d’animateurs nippons, Mamoru Hosoda nous livre ici l’une de ses plus belles réussites. Le réalisateur qui s’était fait connaitre en Europe avec sa « Traversée du temps » signe une fois de plus une œuvre d’envergure. Avec près de deux heures de plaisir  tant visuel que sonore, « Le garçon et la bête » se laisse le temps de développer son propos riche et diversifié. Car à l’instar de ses films précédents (« Summer war » ou encore « Les enfants loups »), Hosoda tisse une trame narrative à la fois originale et emplie de réflexions portant autant sur l’intime que sur la société.

Le cinéaste traite ici de la figure parentale nécessaire à tout enfant. Que ces liens soient biologiques ou non, ils ont une place prépondérante dans le vécu de tout un chacun. Parallèlement Hosada questionne aussi sur la prise de confiance en soi et comment les parents peuvent y contribuer. Et avec ses deux personnages principaux au caractère bien trempé, le film aborde également le thème de la gestion de ses émotions (principalement la colère).

garçon

Vous l’aurez compris, «Le garçon et la bête » a plus d’une corde à son arc. Formellement très réussi et bénéficiant d’une grande densité thématique ce petit bijou plaira autant aux parents qu’aux enfants (bien qu’il soit à déconseiller en dessous de 9 ans).

Mamoru Hosoda : « Le garçon et la bête »

(Gaumont, 2015)

VG0607

Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s