Esben Torf JACOBSEN : « A la poursuite du Roi Plumes »

a_la_poursuite_du_roi_plumes-21273824072015Johan et son père vivent tous les deux seuls sur l’océan. Johan aime leur bateau : il y a une serre pour faire pousser les carottes, des filets pour pêcher de magnifiques poissons, c’est aussi le lieu idéal pour des parties de cache-cache… Un jour, alors que son père va à terre pour chercher des provisions, il capte un mystérieux message à la radio… et décide alors de partir à la poursuite du Roi Plumes…
Aborder le thème du deuil avec les enfants n’est pas chose aisée. Surtout quand celui-ci est accompagné des évidentes questions sur l’après vie. C’est un défi pourtant que le réalisateur relève avec succès. Loin de nous proposer un film lourd et grave, il prend plutôt le parti de concocter une fable douce et éthérée. Tourné en images de synthèses, « A la poursuite du Roi Plumes », réussit à évoquer ces sujets sensibles sans verser dans la mièvrerie ou l’idéologie, quelle qu’elle soit . Le discours est plutôt métaphorique et renvoie chacun à ses propres interprétations, à ses propres ressentis.
a_la_poursuite_du_roi_plumes_2
Le réalisateur du déjà très prometteur « L’ours montagne » livre une oeuvre qui permettra aux parents d’aborder les thèmes de la vie près la mort et du deuil avec plus de facilité tout en dédramatisant chez l’enfant ces moments difficiles.

Esben Torf Jacobsen : « A la poursuite du Roi Plumes »
(Millimages, 2014)
Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s