Anders MORGENTHALER : « Torben et Sylvia »

cover_vt0853Torben est une belle pomme rouge, un véritable régal pour les yeux. Sa seule ambition est de terminer dans un étale de fruits et légumes. Mais ce rêve va s’envoler quand un ver nommé Sylvia élit domicile dans sa chair. Commence alors un étrange voyage à travers jardins et potagers afin de régler le problème.

Pommes, cerises, tomates, un ver… voici donc les héros de cette aventure peu banale. Avec ses dessins un rien simplistes et son animation un peu sommaire, cette production danoise ne soutient certes pas la comparaison – formelle – avec les grosses écuries telles que Pixar ou Dreamworks. Toute la richesse du film tient plutôt dans un ton, une énergie et un propos singuliers.

Il est question ici de l’idéal que chacun se forge et de la réalité qui est souvent tout autre (mais pas forcément pire). On y parle aussi de tolérance et de la place à laisser aux rêves, aux aspirations des autres. Parallèlement, on y entrevoit également les cycles naturels que suivent fruits, légumes et animaux. Et que la finalité des uns et des autres peut être multiple (une pomme peut finir dans un supermarché, dans un composte,…).

torben-et-sylvia-photo1

Cette aventure est soulignée par de la musique et des chansons très présentes. Tout comme le sont les nombreux jeux de mots « fruités » (avoir un pépin, tomber dans les pommes,…) qui offriront aux enfants la possibilité d’élargir leur registre d’expressions.

« Torben et Sylvia » est une sorte de road movie survitaminé où chansons et bons mots rythment une aventure initiatique qui sort des sentiers battus.

Anders Morgenthaler : « Torben et Sylvia »

(Arte video, 2009)

VT0853

Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s