Jean-Louis Le CRAVER et Nathalie CHOUX : « La chachatatutu et le phénix »

la-chachatatutu-et-le-phenixLa chachatatutu est le plus petit, mais aussi le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet : elle a les plumes du cou tout ébouriffées. Un jour, oh, malheur, profitant de son absence, le rat lui mange deux de ses trois œufs. Sans plus tarder, la chachatatutu va demander justice au phénix, le roi des oiseaux qui considère que c’est bien peu de chose et refuse de se mêler de cette histoire, ce qui provoquera de graves conséquences…

Quelle bonne nouvelle que cette réédition de ce conte tibétain (déjà paru en 2006, chez Syros également) à la fois cruel et pétri de justice ! Un grand livre  (20,5 x 32 cm) qui laisse s’exprimer pleinement la talentueuse illustratrice Nathalie Choux dont les dessins expressifs et colorés prennent vie sur des fonds épurés, histoire de faciliter la lecture à plusieurs. Une réussite graphique manifeste !

De plus, nous avons droit à un CD (un peu court, ma foi !) où le conteur Jean-Louis Le Craver prend un malin plaisir à dire ce texte aux tournures théâtrales en prenant une intonation cocasse qui fait penser aux voix des vieux feuilletons radiophoniques.

Quant à l’histoire, elle est très bien construite et va à l’essentiel. En guise de morale, elle exprime, par le hasard d’un jeu de catastrophes qui s’enchainent, toute l’importance de l’entraide entre les plus forts et les plus faibles.

Un très bel ouvrage qui fera vibrer toute la famille.

Jean-Louis Le Craver (conteur) et Nathalie Choux (illustratrice) : « La chachatatutu et le phénix »

Syros. Collection  « Album paroles de conteurs » 2014

Dès 3 ans

LE5142

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s