Alain GAUSSEL et Caroline DALL’AVA : « Les quatre loups »

quatre-loups-1Voici l’histoire d’un petit gars qui s’aventure tout seul dans la forêt et qui va être aux prises avec quatre gros loups gris ! Au loup du matin, au loup du midi et au loup du soir, il offre un bonbon et se fait trois amis. Mais le soleil se couche et le loup de la nuit, affamé, surgit…

Ce qui transparaît tout de suite à l’écoute de ce conte, c’est qu’Alain Gaussel est conteur dans la vie et pour la vie. On s’attache immédiatement à cette voix très particulière à la diction vivante et claire. Les quatre loups écrit par le conteur lui-même est l’histoire que ses admirateurs de tous âges lui réclament le plus souvent. On a la chance ici de pouvoir l’écouter sur un CD accompagné d’un grand livre mis en images par Caroline Dall’Ava, illustratrice de grand talent. À chaque page, on sent  un amour du dessin, une liberté créative et un don pour la mise en couleurs hors du commun. Les loups aux dents pointues et aux yeux colorés sont à la fois terrifiants et charmants. Quant au jeune garçon, il a le sourire et les joues roses du petit aventurier malin qui affronte ses peurs en utilisant la séduction et la ruse.

Grâce à la structure de ce récit où se succèdent les évènements palpitants, les enfants resteront captivés de bout en bout. Avec ce petit garçon qui a su faire des trois premiers loups des alliés (en les amadouant avec de bonnes paroles et des bonbons), ils apprendront qu’il ne faut pas se confronter au danger sans s’y être préparé.

quatre-loups-2

Une narration hypnotique, une histoire surprenante et un visuel somptueux, voilà les ingrédients imparables de ce conte qui deviendra vite un classique dans de nombreuses familles.

Alain Gaussel et Caroline Dall’Ava : « Les quatre loups » (Syros, 2013)

Dès 4 ans

LE3528

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s