Christian EPANYA : « Le taxi-brousse de Papa Diop »

lf3615-1L’histoire se déroule en Afrique, plus précisément au Sénégal. Quand Sène ne va pas à l’école, il aime accompagner son oncle Papa Diop, chauffeur et propriétaire d’un magnifique taxi-brousse rouge écarlate qui fait la liaison entre la ville de Dakar et celle de Saint-Louis. Le trajet est toujours le même. Mais pour Sène, qui raconte l’histoire, chaque voyage est une nouvelle aventure faite de rencontres surprenantes. Toute la richesse de la vie quotidienne sénégalaise se dévoile dans le taxi : on assiste à un mariage traditionnel au son de la kora, à la victoire festive d’une équipe de lutteurs sénégalais au son du djembé, aux funérailles d’un membre de la communauté chinoise, aux aventures du taxi face aux intempéries, au défilé de Signares (grandes dames de Saint-Louis)… On assiste même à la naissance d’un petit être dans le taxi !
Bref, le taxi-brousse de Papa Diop est un lieu où le cycle de la vie tourne en toute simplicité dans une éclatante générosité.

Les différents événements de l’histoire n’ont pas forcément de liens temporels entre eux. Sur chaque double page de l’album, Christian Epanya – l’auteur et avant tout l’illustrateur de cet ouvrage – représente par des planches peintes à l’acrylique un épisode de vie puisé dans ses souvenirs et son imaginaire. Il le fait avec réalisme et capture à merveille le quotidien des habitants dans le moindre détail (habillement, mode de transport, proximité des animaux dans la vie de tous les jours…). Les illustrations sont grandes, pleines de vie et très colorées. Elles font allusion aux célèbres peintures sous verre du Sénégal. Chaque « tableau » est accompagné d’un texte volontairement court dans le bas de la page.

lf3615-2

L’histoire nous est racontée par la voix chaude et musicale de Thierno Diallo qui nous transporte directement là-bas. Ce livre-CD nous invite avec bonheur et intelligence à découvrir une autre culture, mais aussi une autre forme d’esthétique !
Un ouvrage autour duquel gravitent un bon nombre d’activités pédagogiques possible avec les enfants!

Christian Epanya : « Le taxi-brousse de Papa Diop »

(Syros, 2015)

LF3615

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s