DIVERS REALISATEURS : « Le voyage de Tom Pouce »

cover_vv0464La réputation du cinéma d’animation tchèque n’est plus à faire. Preuve en est avec cette compilation de courts métrages qui démontrent une fois encore toute la maîtrise et le savoir-faire de ces artisans de l’ombre.

Chacun à leur manière, ces 3 films mettent en avant la débrouillardise, la sincérité et l’allant de leurs protagonistes principaux. Une princesse qui ne riait pas, utilise une technique originale basée sur un faux relief obtenu en collant des figurines en Semiplastic sur des plaques en verre. Bretislav Pojar, le réalisateur, a combiné à cela des décors incrustés par ordinateur. Le tout forme un résultat aussi homogène qu’originale.

Pour Le pêcheur Marsicek, ce sont des figurines en papiers découpés évoluant dans un univers en 3 dimensions qui sont utilisées. Le rendu est particulièrement réussi, cela étant dû également aux décors faits d’objets du quotidien (des livres en guise d’immeubles, des chaises, des plantes vertes, etc.). On retrouve ici un thème semblable à celui d’Aladdin à savoir l’importance d’aller au-delà des apparences, que le bonheur n’est pas dans la possession de belles choses.

marsicek

Adapté d’un conte de Jan Werich, célèbre auteur et scénariste tchèque, Le voyage de Tom Pouce quant à lui combine marionnettes traditionnelles, décors peints ainsi qu’un peu de numérique. Ce savant mélange donne une saveur supplémentaire aux aventures rocambolesques du petit bonhomme.

Si l’on peut pointer une musique parfois un rien envahissante, le plaisir est bien présent et ce programme devrait ravir les enfants tout en titillant leurs standards esthétiques en matière d’animation.

Divers réalisateurs / Le voyage de Tom Pouce

(Arte vidéo, 2015)

VV0464

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.