Édouard Manceau et la collection ZimBamBoum

ln5404-2Coup de cœur pour « ZimBamBoum », une nouvelle collection sonore toute mignonne conçue par les éditions Benjamins Média pour les enfants dès 4 ans.
« ZimBamBoum » est une sorte de « Fabrique à chansons ». Tout au long d’une histoire illustrée sur un thème donné, l’auditeur assiste aux dialogues complices entre un enfant et un adulte (père ou mère) qui construisent peu à peu, au cours de leurs aventures, une chanson originale. Deux premiers albums-CD ont vu le jour pour lesquels Édouard Manceau, auteur et illustrateur que l’on connaît déjà pour les superbes « Clic Clac » (2014) et « Pompons » (2015), donne une fois encore libre cours à son goût pour les sons et la musique.

Le premier album-CD « Dans tes bras » est réalisé avec la complicité du groupe Scotch & Sofa, un duo formé par Chloé Monin (chant) et Romain Preuss (guitariste et arrangeur) :ln5403-1
Une maman et sa petite fille se promènent le long d’une rivière. Complices, elles chantent tout en sautant, en lançant des cailloux dans l’eau, en volant comme des oiseaux, en se reposant,… attentives aux sonorités qui les entourent. Petit à petit, l’envie de faire une chanson voit le jour et ensemble, elles partent à la recherche d’instruments de musique qui pourraient accompagner cette chanson. Une histoire pleine de tendresse et à la clé, une chanson toute douce pour être tout simplement bien dans tes bras. Le timbre de voix de la chanteuse et la fraîcheur de la mélodie aux sonorités « pop » s’harmonisent à merveille avec l’histoire.

Le second album-CD « La petite trouille » est le résultat d’une collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète Alexis HK :
ln5404-1Un petit garçon réclame à son papa une chanson qui fait un peu peur… mais pas trop ! Même si ce n’est pas le moment (c’est l’heure d’aller au lit), l’idée est amusante ! De concert, ils explorent toutes sortes d’instruments de musique pour choisir ceux qui pourraient s’accorder avec la chanson : une guitare, une petite flûte et des maillets chinois feront l’affaire. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi des sons qui donnent la frousse ! Des voix de fantômes et des dents qui claquent. Progressivement, la peur s’installe. Un bruit résonne dans la pièce. Est-ce une sorcière ?… Ouf, la sorcière finit par disparaître dans la chanson qui vient clore l’histoire sur le même thème : « La petite trouille ».

En plus d’éveiller nos sens aux sons et à la musique, ces deux délicieuses histoires valorisent ces petits instants privilégiés et partagés entre un parent et son enfant, et l’imagination qui en découle ! On attend les albums suivants avec impatience…

Édouard Manceau : « Dans tes bras » et « La petite trouille » 

(Benjamins media, collection ZimBamBoum, 2016)

 LN5403 et LN5404

Dès 4 ans

 

 

Une réflexion sur “Édouard Manceau et la collection ZimBamBoum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s