Fabienne MOREL & Debora DI GILIO : « Mirlificochet, méchant sorcier ! »

mirli-1Habituées des éditions Syros, le duo détonant de conteuses « Huile d’olive & Beurre salé » nous propose cette fois-ci une histoire de méchants, car c’est trop cool d’avoir un peu peur, non ?

Après avoir cherché le genre de méchant dont elle voulait parler, les charmantes demoiselles se lancent dans une drôle de randonnée où il est question du sorcier Mirlificochet qui a des doigts crochus, des poils sous les bras et une mâchoire en forme de tiroir. Ce qu’il y a surtout, c’est que ce sorcier sent très mauvais, ce qui fait qu’il n’a pas d’ami.

Lorsqu’il trouve un grain de blé par terre, les idées pour arnaquer les fermières de la région se mettent à germer dans la cervelle de notre méchant. À partir de ce grain de blé, grâce à une stratégie digne des plus grands manipulateurs, il réussira à chaque ferme où il passe à grossir son gain. Il deviendra possesseur d’abord, d’une poule, puis d’un cochon, d’une vache et enfin d’une petite fille. Mais, là, attention ! La fillette est bien plus maline que lui et Mirlificochet terminera sa course avec les crocs d’un molosse dans le derrière.

Ce conte breton est ici revisité de manière très vivante par Fabienne Morel qui est bretonne et par sa complice italienne Debora Di Gilio . C’est un vrai plaisir de les entendre s’exciter, glousser, se lâcher complètement… Et puis, les deux narratrices chantent ma foi très bien, des chansons a capella créées pour l’occasion qui semblent inspirées des traditions dont elles sont issues. Bref, on est pris par l’enthousiasme qu’elles ont à nous raconter cette histoire de méchant qui, au bout du compte, fait plus rire que trembler !

Enfin, dans le grand livre carré qui accompagne ce CD, on a la chance de retrouver tout le talent d’Aurélie Guillerey qui nous avait déjà ravis de ses dessins très années 50 plein d’humour et de malice dans Coquillette la mauviette d’Arnaud Cathrine et Florent Marchet (Actes Sud, 2012).

Un régal pour les yeux, pour les oreilles et les zygomatiques des tout petits.

Fabienne Morel & Debora Di Gilio : «  Mirlificochet,  méchant sorcier ! »

Syros, 2015

LE9677

Dès 3 ans

2 réflexions sur “Fabienne MOREL & Debora DI GILIO : « Mirlificochet, méchant sorcier ! »

    • Bonjour, nous prenons bonne note de votre demande. Mais nous n’avons hélas pas la possibilité de changer les adresses mail de nos abonnés. Il vous faudra vous réabonner avec votre nouvelle adresse.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s