Jongleur de mots et colporteur de bonnes ‘chansons’ nouvelles, David Sire est connu dans la sphère des adultes pour avoir sorti trois albums inspirés et pour avoir bourlingué sa bosse dans des promenades chantées et des tournées à vélo mémorables.
Déjà, il nous avait enchantés avec son premier livre-CD de chansons « C’est de famille » sorti dans la collection Tintamarre en 2008. C’était frais, touchant, ludique, tendre et bourré de jeux de mots. Dans « Niet Popov ! », on retrouve toute cette magie. Les textes sont toujours drôles et intelligents, et surtout bien écrits. Et musicalement, c’est à la fois très « nouvelle scène française » et très varié. Cette fois-ci, ce sont les onomatopées et les émotions qui se cachent derrière qui sont à l’honneur, avec des titres comme « Bof », « Beurk », « Couic », « Oups » ou encore l’expression « Niet Popov ! ».
Si chaque titre de cet album-concept a dû partir de contraintes, David Sire réussit à donner des dimensions profondes et/ou délirantes à ses chansons, évitant les exercices de style gratuits. Son univers musical plutôt léger et sa voix douce lui permettent d’aborder toutes les émotions sans jamais plomber l’ambiance, même quand il prend pour thème la colère (« Scrogneugneu »), l’ennui (« Bof ») ou le moral à zéro (« Aïe »). L’ensemble des textes nous invite à apprendre à dire « non ! » à la médiocrité, à exprimer nos angoisses et à ne jamais bouder nos plaisirs. Un vrai vent de liberté !
Et pour le beau livre qui accompagne le CD, David Sire retrouve Magali Le Huche, qui s’avère être la dessinatrice idéale pour illustrer ses chansons, trempant à merveille son pinceau dans la palette des sentiments. Un petit bijou qui marquera toute la famille.
Pour terminer, que dites-vous d’un petit coup d’œil sur le spectacle « Niet Popov ! » ?
David Sire (chanteur) et Magali Le Huche (illustratrice) : « Niet Popov ! »
Les Éditions Des Braques, 2013
Dès 4 ans