« Et qui, équitable », merveilleux clip sur le commerce équitable porté par une classe de Rixensart

RIXENSART – dans le cadre de la semaine du commerce équitable 2017, une classe de troisième primaire de l’école communale de Rosières a interprété la chanson « Et qui, équitable », spécialement écrite pour cet évènement majeur organisé par la Coopération Belge au Développement (CTB). Pour laisser une trace et faire résonner en nous longtemps le message de la chanson, un clip a été réalisé avec les élèves. Pic-Sons a tenu à vous faire découvrir cette petite merveille. Des mots, de la musique et des images enchanteurs  pour un combat essentiel.

C’est ce dimanche 15 octobre, à la gare de Rixensart, dans le cadre du CyclotouRix (rallye vélo organisé par la Commune de Rixensart visant à sensibiliser au commerce équitable), que le clip « Et qui, équitable » a été projeté pour la première fois. Les enfants y ont interprété également la chanson en direct devant un public familial ravi.

La réalisation de ce clip a vraiment été le projet phare de la semaine du commerce équitable de cette année à Rixensart. Il s’agit au départ d’une initiative du Centre Culturel et du Service Environnement de la Commune qui ont demandé au rixensartois Vincent Leclercq, homme de théâtre, conteur et chanteur d’écrire les paroles de la chanson. Ensuite, la mise en musique a été confiée à la chanteuse Céline Capouillez et à l’auteur-compositeur Guillaume Duthoit (Thibor, Guillemot). La chanson « Et qui, équitable » était née. Céline l’a alors apprise aux élèves de 3ème A de l’École de Rosières. L’étape suivante fut alors l’enregistrement des enfants au Centre Culturel sous la houlette de Vincent Petiberghein ingénieur du son, compositeur (Thibor), professeur de piano et directeur de l’Institut Musical de Genval. Enfin, pour la réalisation du clip, les organisateurs ont fait appel au TILT (Centre d’Expression et de Créativité – Fédération Wallonie-Bruxelles) et à une réalisatrice professionnelle de chez Lokah. Productions.

 

L’interprétation de « Et qui, équitable » et la réalisation du clip ont fait vivre aux enfants des moments inoubliables. Ce sont eux qui ont imaginé le scénario et créé le décor et les pop-ups du clip à partir de bricolages et de peintures inspirés par les thématiques abordées dans la chanson. Au travers de ces expériences ludiques et participatives, ils ont aussi appris les bons réflexes pour une consommation plus durable, plus responsable et plus respectueuse des producteurs.

 « Le riz qu’je mange, le thé qu’je bois/Qui l’a planté, à qui j’le dois ?/Et qui va dire tout m’est égal/À la main verte qui me nourrit ?/Et qui va dire, moi je m’en fous/À la main mise qui pourrit tout ?/Mettre la table, remplir l’assiette/Pense équitable, pense planète »

N’hésitez pas à partager cette bonne parole autour de vous en montrant ce clip magique et magnétique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s