Karla VON BENGTSON : « Mon tonton, ce tatoueur tatoué »

Sonny, grand baraqué aux bras garnis de tatouages, a recueilli la petite Maj dans son salon de tatoueur. Mais pour lui, la petite fille doit grandir dans une famille « normale », avec une maman, un papa et un petit frère. Un évènement compromettant va les emmener sur la route et leur faire vivre une incroyable aventure qui remettra en question leur vision de la famille idéale.

Voici un moyen métrage plein de promesses et de fantaisie. Jouant volontiers sur le contraste entre la petite fille candide et le tonton au look de motard, le film invite gentiment les spectateurs à reconsidérer la cellule familiale traditionnelle. Humour et aventure mêlés à un brin d’impertinence, la recette de Karla von Bengston fonctionne à merveille. Sans aborder le sujet sur un ton excessivement moralisateur, la réalisatrice/scénariste trouve un bel équilibre entre divertissement et discours tout en laissant la place à l’interprétation de tout un chacun. Ce contraste entre le sujet a priori grave et la tonalité à la fois légère et décomplexée choisie par l’auteure rajoute à l’oeuvre un supplément de crédibilité. Et ce comme pour rappeler que ce sont souvent les adultes qui rendent les choses compliquées à grands coups de concepts aliénants. 

Pleine d’optimisme et d’intelligence, cette fable moderne est aussi une réflexion pleine de bon sens sur la nécessite de construire des liens. Car si, souvent, on a une famille biologique, il y a aussi celle que l’on se bâtit au fur et à mesure des rencontres et des expériences. L’une n’est pas plus importante que l’autre, les deux nous amène à grandir et à forger notre propre personnalité.

Affichant sans complexe son design tranché et son animation faussement simpliste, Mon tonton… avec son histoire atypique est une sorte de road movie initiatique aussi pertinent que décalé qui n’est pas sans rappeler l’univers d’un certain Roald Dahl.

 

Karla von Bengtson : « Mon tonton, ce tatoueur tatoué »

(Arte video, 2010)

VM3141

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s