DIVERS AUTEURS : « Philocomix »

Philosopher commence par l’étonnement. Si nous nous questionnons sur le monde et l’existence, c’est parce-que nous nous émerveillons. Le présent ouvrage suit une démarche analogue en tentant, pas le biais de la bande dessinée, d’intriguer le lecteur tout en lui proposant des pistes de réflexion sur la question fondamentale du bonheur.

Les auteurs ont réuni ici dix philosophes occidentaux à travers l’histoire (de Platon à Kant en passant par Descartes) et nous invitent à découvrir leurs conceptions du bonheur à travers certains de leurs principes philosophiques. Usant volontiers de l’humour et d’une ligne graphique assez dépouillée, les auteurs réussissent à exposer les visions de ces grands penseurs avec une simplicité certaine, mais sans jamais brader leurs discours.

Chaque philosophe est contextualisé : où et quand vivait-il, quel était le contexte politique ou religieux de l’époque… Cela permet évidemment de mettre en perspective leurs doctrines en rapport avec la situation géopotitico-religieuse de leur temps et de mieux comprendre parfois pourquoi certaines idées naissent ici et là.

« Philocomix » ne vise certes pas l’exhaustivité et on pourrait reprocher aux auteurs de ne s’être intéressés qu’à de grands noms occidentaux. Mais ce choix est cohérent avec leur envie de faire (re)découvrir des philosophes à la fois connus mais dont les discours ne sont pas bien compris (voyez la partie consacrée à Epicure par exemple). Cette BD s’adresse à la fois aux « novices » mais aussi à ceux et celles qui souhaiteraient remettre à neuf leurs connaissances en la matière. Si la matière présentée peut être accessible à des enfants de 10 ans ou plus, il faudra cependant accompagner la lecture car simplicité ne rime pas forcément avec facilité.

Voici donc un ouvrage fort sympathique et pertinent qui pourra sans doute réconcilier pas mal de monde avec le principe même de la philosophie.

Jean-Philippe Thivet, Jérôme Verme et Anne-Lise Combeaud : « Philocomix : 10 philosophes 10 approches du bonheur »

(Rue de Sèvres, 2017)

Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s