Gérard DELAHAYE : « Hip Hip Hip… Pirates ! »

Durant les années septante, le chanteur Gérard Delahaye a participé activement au renouveau folk breton en écrivant ses propres « folk songs » en français dans le texte fortement imprégnées de la magie des musiques et des chants traditionnels celtiques qui étaient en pleine ébullition à l’époque. On se souvient d’Alan Stivell, de Gilles Servat, de Tri Yann, de Dan Ar Braz ou encore de Mélaine Favennec. Depuis une quinzaine d’années, notre ami Gérard a repris la route avec ce dernier et le conteur Patrick Ewen au sein du trio EDF (Ewen Delahaye Favennec) pour le plus grand bonheur des nostalgiques de cette belle époque.

Gerard-DelahayeTout en continuant à sortir des disques pour un public adulte, Gérard s’est rapidement (quasiment dès le début) mis à écrire pour les enfants. À ce jour, son répertoire jeune public compte plusieurs classiques dont le rayonnement s’étend bien au-delà de la Bretagne : « Le petit soldat », « La danse de la pluie », « Farine de froment farine de blé noir », « Hop-là c’est le vent » et surtout « Voilà les pirates ! ». Sortie en clip en 2010, cette chanson a reboosté la carrière du chanteur breton préféré des petits. Il faut dire que le pouvoir séducteur de cette ballade musclée qui n’a pas peur de chanter la cruauté des bandits de la mer – ce qui d’ailleurs a dérangé certains parents, mais pas les enfants, comme on peut le lire dans les commentaires sur youtube ! – est indéniable ! C’est que le personnage du « chanteur-capitaine-pirate » semble avoir été inventé pour lui.

Aujourd’hui, Gérard sort un nouveau disque pour les enfants qui est une véritable comédie musicale sur les pirates réalisée entre amis, avec les moyens du bord mais aussi un grand professionnalisme.  Le capitaine et sa bande nous chantent les mœurs, les défauts, les amours, l’obsession (l’or), les cauchemars et la dure réalité du quotidien des pirates au travers d’une écriture limpide et ciselée et de musiques inspirées. Le disque enchante nos oreilles en alternant plages narratives, chansons enjouées et ballades mystérieuses. Du très bel ouvrage ! Trois chansons coup de cœur : la réaliste « Pirates dans la brume » sur fond de reggae brumeux, la cauchemardesque « Le Hollandais Volant » sur le plus célèbre des vaisseaux fantômes et l’obsessionnelle « L’or qui nous rend fous », véritable hymne à la raison de vivre des pirates qui est aussi leur plus grande folie.

« Hip Hip Hip… Pirates ! » est un tout grand disque dans lequel Gérard Delahaye qui a beaucoup écrit par le passé pour les plus petits s’adresse cette-fois à des enfants plus âgés, à partir de 5 ans. Bonne écoute, bonne traversée !

Gérard Delahaye : « Hip Hip Hip… Pirates ! »

Dylie, 2017

Dès 5 ans

LI4412

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s