Jean-François LAGUIONIE : « Louise en hiver »

À la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.

Après 6 ans d’absence et son magnifique « Tableau » (2011), Jean-François Laguionie nous en revient avec une nouvelle douceur animée, disons-le tout de suite, des plus réussies. Puisant dans ses souvenirs d’enfance, l’ancien assistant de Paul Grimault nous invite dans une aventure introspective où les réminiscences d’un passé révolu se mêlent aux vagues et au vent du bord de mer breton. S’inspirant de peintures du début du 20e siècle (comme celles de Jean-Francis Auburtin), Laguionie esquisse cette errance façon Robinson Crusoé avec beaucoup de tendresse et d’amour. Entre onirisme contenu et réalité humaine, « Louise en hiver » révèle un charme discret rythmé par des monologues que n’aurait sans doute pas renié un Samuel Beckett.


Creusant le sillon d’un cinéma d’animation qualitatif et singulier, Jean-François Laguionie déroule son récit avec une musicalité toute personnelle autant qu’envoûtante. Teinté d’humour, emprunt d’une douce mélancolie et d’une certaine poésie humaniste, ce « Louise en hiver » se savoure en toute quiétude et dévoile peu à peu toute la chaleur et la sincérité de son auteur.

 

Jean-François Laguionie : « Louise en hiver »
(Condor Entertainment, 2017)
VL1360
Dès 8 ans

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s