DIVERS RÉALISATEURS : « La chouette entre veille et sommeil »

Un soir de pleine lune. Perchée sur une branche, une chouette nous invite à découvrir une série de courts métrages qu’elle aurait récoltés au gré de ses voyages. En bonne conteuse, elle va introduire et conclure chacun d’eux et ainsi titiller la curiosité des jeunes spectateurs.

Ne dépassant pas les 10 minutes, chaque histoire aborde un thème proche des préoccupations des jeunes enfants. Dans Compte les moutons par exemple, le réalisateur traite de la mise au lit et des rites d’endormissement alors que Une autre paire de manches met en situation un petit garçon confronté aux difficultés du réveil et de l’inévitable séance d’habillage. Mêlant volontiers situations très réalistes à l’imaginaire enfantin, ces petits films confrontent les petits à leurs propres ressentis vis-à-vis de certaines situations comme par exemple la compassion dans La moufle. Il est également question d’échanges et du rapport à l’autre dans La soupe au caillou où des animaux de toutes sortes vont se réunir autour d’un repas et ainsi surmonter leurs préjugés. La gourmandise est aussi présente dans La galette court toujours où la réalisatrice, Pascale Hecquet, nous conte l’histoire d’une galette qui n’est pas prête à passer à table !

Très colorées et usant de techniques d’animation diverses (dessins animés, papiers découpés,…), ces productions franco-belges brouillent les frontières entre rêveries, imaginaire et réalité. A la fois très légères et pertinentes, ces petites contines nocturnes susciteront sans nul doute l’enthousiasme des enfants curieux et friands d’aventures fantaisistes.

Divers réalisateurs : « La chouette entre veille et sommeil »
« Compte les moutons » / Frits Standaerts
« Une autre paire de manches » / Samuel Guénolé
« La moufle » / Clémentine Robach
« La soupe au caillou » / Clémentine Robach
« La galette court toujours » / Pascale Hecquet

(Arte éditions, 2016)

VC2120

Dès 4 ans

Une réflexion sur “DIVERS RÉALISATEURS : « La chouette entre veille et sommeil »

  1. Pingback: DIVERS REALISATEURS : « La Fontaine fait son cinéma  | «Pic-Sons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s