Maureen DOR et Mélanie ROUBINEAU: « Sacrée Carabrosse ! »

1280px-Maureen_Dor_2012Vous vous souvenez peut-être de la jolie rousse bruxelloise Maureen Dor qui fut animatrice d’émissions Jeunesse dans les années 90 et chroniqueuse régulière pour Laurent Ruquier entre 2000 et 2006. En 2011, la demoiselle se lance dans l’édition de livres pour le Jeune Public en fondant les éditions Clochette.

sacree-carabrosse-couvSacrée Carabrosse ! est le seizième livre-CD de la collection Les ZYGOmots. Voici en quelques mots le début de l’histoire : Camélia est la petite-fille de l’horrible fée Carabosse. À cause de son nom de famille, elle est rejetée par les autres fées et lutins de son école. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que Camélia est une coiffeuse passionnée. Et quand Jérémie le jeune yéti très poilu arrive à l’école, elle va le reprendre en main grâce à ses brosses et ses ciseaux.

On est toujours enchantés de retrouver la plume simple et le ton enjoué de Maureen qui a sans aucun doute trouvé sa voie en tenant à merveille les trois rôles de sa nouvelle vie : auteure, narratrice et éditrice. Dans ce conte magique, elle cherche à transmettre aux enfants l’importance de ne pas cataloguer les autres. En effet, sur la quatrième de couverture, Maureen avoue que, pour elle, la pire des injustices est celle d’être accusé de fautes que l’on n’a pas commises. Par ce récit, elle cherche aussi à montrer que malgré les railleries des autres, il faut tout faire pour garder une bonne estime de soi. Ce sont tous ces messages essentiels que l’on retrouve dans ce nouvel album illustré par la talentueuse Mélanie Roubineau qui travaille régulièrement pour Nathan et Milan. Pour la première fois, cette dessinatrice de haut vol a osé utiliser la technique des crayons de couleurs. Et c’est un véritable enchantement pour les yeux.

sacree-carabrosse-pages2-730x361

Petit plus : Sur le CD, outre la lecture par Maureen de ce conte truffé de références drôles et décalées aux fées des contes classiques, on découvre une chanson signée Maureen Dor et Jérôme Dédina qui nous fait revivre l’histoire de manière douce au travers du ressenti de la jolie Camélia.

Un travail soigné, honnête, éducatif et généreux ! Une maison d’édition passionnée à suivre !

Maureen Dor  et Mélanie Roubineau: « Sacrée Carabrosse ! »

(Les éditions Clochette, Collection Les ZYGOmots, 2016)

LE2837

Dès 3 ans

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s