Anne BOUTIN PIED : « Cœur battant »

« Cœur battant », raconte comment une jeune fille nommée Gerda est partie au bout du monde sauver son ami Kay, prisonnier d’un sort et de la Reine des Neiges. C’est un conte en sept histoires, où se mêlent en musique et en chansons des rencontres avec une fée des fleurs, une femme brigand plutôt ogresse, une princesse, une très très vieille et l’envoûtante Reine des Neiges.

La conteuse et altiste Anne Boutin Pied adapte ici librement le célèbre conte d’Andersen « La reine des neiges ». Contrairement à ce qu’en ont fait les studios Disney, elle propose sa version de l’histoire en restant fidèle à l’esprit d’Andersen tout en modernisant son propos. Quant aux allusions religieuses du récit initial, elle les interprète avec beaucoup de subtilité  afin que leur sens en soit rendu plus proche de nos enfants.
Mais l’atout de ce très beau livre-CD est sans aucun doute sa dimension musicale. En effet, grâce à ses talents de compositrice (elle est l’auteure de la musique et des chansons) et de multiinstrumentiste (chant, violon alto, boomwhackers, petites percussions), Anne Boutin Pied fait ressortir encore mieux la magie de ce conte fantastique.
A l’écoute de ce texte ciselé, on assiste à un véritable « thriller » dans lequel la jeune fille doit affronter tous les visages de sa mère absente (on l’apprend au début) pour retrouver l’amour de sa vie. Mais heureusement, la narratrice, grâce à quelques touches d’humour et à la douceur de sa voix, réussit à préserver les jeunes auditeurs d’un trop grand stress.
Très beau travail aussi de Charlotte Varda qui, à l’aquarelle, au travers d’un style fin et coloré, a su transposer les personnages originels dans notre monde, habillant Gerda et Kay comme le sont les jeunes d’aujourd’hui. Des dessins naïfs qui dévoilent leur force graphique au fil de la lecture surtout dans les nombreux tableaux qui s’offrent à nous en toute page.
Tout est réuni ici pour rendre cette longue histoire – le plus long conte d’Andersen – captivante de bout en bout. Anne Boutin Pied a fait de cette grande aventure sur les thèmes de l’amitié et des premiers amours, une ode à la femme, aux femmes. A découvrir en famille.

Anne Boutin Pied : « Cœur battant »
(Les Mots Magiques Editions, 2016)
LE1229
Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.