DIVERS REALISATEURS : « La Fontaine fait son cinéma »

Revoici la Chouette du cinéma. Nous l’avions déjà rencontrée dans le programme La chouette entre veille et sommeil. Elle y faisait le lien entre les films et les – jeunes – spectateurs en introduisant et concluant chaque histoire afin de les mettre en perspective. Nous la retrouvons donc ici pour cette compilation qui met les fables à l’honneur.

Et contrairement à ce que le titre laisse à penser, seules deux des courts métrages sont tirés de l’œuvre de La Fontaine. Le premier, Le corbeau et le renard, imagine les deux animaux en question en plein tournage de la fable. Cela donne un amusant et décalé détournement de la fable qui plaira sans doute plus aux parents qu’aux plus jeunes. Le second, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, participe de la même interaction entre la fable et le cinéma puisque La Fontaine nous livre son texte alors qu’il réalise un documentaire sur la grenouille. Une subtile mise en exergue de ce que l’observation de la nature peut apporter à la morale d’une histoire et à sa création littéraire.

Mais les autres films sont tout aussi intéressants. Les deux réalisations de Pascale Hecquet (La loi du plus fort et Le pingouin) marient à merveille finesse d’écriture et originalité visuelle alors que La poule, l’éléphant et le serpent, nouvel épisode des Fables en délire, mêle spectacle cartoonesque à un graphisme simple et coloré.

La Chouette fait le lien entre chaque histoire, donnant des explications sur la notion de fable, de ses origines à sa continuité actuelle par le biais du cinéma ou encore l’usage qu’en faisait le célèbre La Fontaine à qui les présents films rendent hommage.

Ce programme de 40 minutes offre tout ce que l’on peut attendre : de l’humour, un ton original, une approche graphique singulière et soignée ainsi qu’un discours sur la forme (la fable) et le fond par le biais de gentilles morales.

Divers réalisateurs : « La Fontaine fait son cinéma »

(Arte éditions, 2016)

VL1371

Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s