Guillaume LEDENT & DÉRANGE TA CHAMBRE : « Le mot dit »

Le mot ditLe mot dit sonne le grand retour de Dérange ta chambre, le groupe Jeune Public de l’auteur-compositeur-interprète tournaisien Guillaume Ledent. Une belle collection de chansons de plus pour ce grand créatif qui sortait son premier album destiné aux enfants en 2012 et possède déjà quatre albums pour adultes à son actif.

Dans le milieu, on lui a souvent dit que, dans ses chansons, tant au niveau des textes que de la musique, il avait su garder son âme d’enfant. Et c’est tout naturellement qu’il défend aujourd’hui un répertoire qui parle autant aux enfants qu’à leurs parents.

Guillaume apporte un grand soin à l’écriture des textes (qui sont très sonores, bourrés d’allitérations) et à l’élaboration d’une musique pop ambitieuse. Pour cela, il est bien aidé par son équipe de dérangeurs composé des excellents musiciens que sont Laurent Gueuning (claviers), Fabian Hidalgo (batterie) et Mathieu Vandermolen (basse).

Comme sur le premier disque, Guillaume raconte l’enfant qu’il a été mais aussi les histoires vécues par les enfants qui l’entourent au travers de thèmes bien choisis : le besoin qu’ont certains enfants de vouloir tout faire parfaitement, l’attachement d’une fillette à une élève d’origine étrangère qui a été rapatriée, les mots vaches qui blessent, la fascination pour un super-héros cosmonaute, le ras-le-bol des machines, la peur qu’une maman a de vieillir, le spleen du dimanche, les bouchons, l’impact des mauvaises nouvelles du JT.

Côté musique, on sent bien sur cet album, au travers des rythmiques groovantes et des programmations, les influences de Peter Gabriel et, du côté des mélodies, de Paul McCartney. Superbe.

Mentions spéciales à « Malaïka » en duo avec sa fille Jeanne dont le très joli timbre donne le frisson, la chanson au message direct et répétitif « Machine » et la ballade bluesy pop aux chouettes gimmicks « Le 81 ».

Un beau disque citoyen, des chansons intelligentes qui font du bien.

 

Guillaume Ledent & Dérange ta chambre : « Le mot dit »

(Autoproduction, 2016)

LJ0562

Dès 5 ans

Une réflexion sur “Guillaume LEDENT & DÉRANGE TA CHAMBRE : « Le mot dit »

  1. Pingback: mathieu vandermolen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.