DIVERS INTERPRÈTES : « Comptines pour petits marmitons »

MarmitonQuelle belle compile que voilà ! Que des chansons sur la nourriture qui s’adressent aux plus petits !

On y retrouve tout d’abord la comédienne et chanteuse Chantal Lavallée qui reprend de manière très personnelle « La petite Charlotte » de Henri Dès et, en duo avec la craquante petite Cléo, la comptine traditionnelle « Un petit chat gris ». C’est d’une douceur tout simplement magique ! Pascal Parisot y figure aussi avec deux tubes issus de son génial album Les pieds dans le plat (2009) : « Les poissons panés » (qu’on peut manger « sans remords/[Car] s’ils ne sont pas nés, ils ne peuvent pas être morts ! ») et « Mes parents sont bio » ou la complainte de l’enfant qui rêve d’un hamburger chimique comme il se doit. Deux chansons qui réveillent le sens de l’absurde chez l’enfant (s’il faut le réveiller !).

Natalie Tual est représentée, elle, avec « On allait oublier », une chanson de son cru faite pour accompagner la réalisation d’un gâteau au chocolat. Que des mots bienveillants qu’elle chante en compagnie du petit Gilles Belouin ! Quant à la célèbre chanson traditionnelle « Dame Tartine », elle est interprétée ici par Timothée Jolly, multiinstrumentiste qui fait frétiller nos oreilles au son d’un feu d’artifices d’instruments jouets (toy piano, métallophone, hochet, …). On a même droit à « Dlo cho épi kako », une comptine créole dans laquelle Josette Césarin et Paul Mindy nous explique comment on fait du chocolat. Et pour compléter ce programme alléchant, rien de tels que les succulentes comptines « Je fais de la bouillie », « Mets le rat dans le plat » et « Pêche, pomme, poire, abricot » interprétées par des jeunes solistes.

Panés

Le CD est inséré dans un très beau livre-CD carré illustré par la talentueuse Cécile Hudrisier qui s’est fait connaître au travers des dessins qu’elle a fait pour Pierre Delyle (Les Deux Grenouilles à grande bouche, La Grosse Faim de P’tit Bonhomme) et Florence Desnouveaux (La Moufle). Petits singes, oursons, chatons, souriceaux, éléphanteaux, lapereaux, bébés koalas sont tous là pour mettre des images inoubliables sur ce melting-pot-au-feu musical !

Divers interprètes : « Comptines pour petits marmitons »

(Didier Jeunesse, 2016)

LL4213

Dès la naissance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.