Histoire de passer les fêtes de Noël bien au chaud et – surtout – en famille, voici un petit programme de 3 courts métrages parfaitement taillés pour les jeunes enfants et leurs parents.
Le film qui donne son nom au présent DVD, Myrtille et la lettre au père Noël, est le plus long des trois. D’une durée de 25 minutes environ, ce court métrage letton affiche un graphisme simple et coloré. D’une grande fraîcheur, il aborde la question de l’arrivée d’un nouvel enfant au sein d’une famille et des conséquences que cela va avoir sur Myrtille, désormais l’ainée de la famille. Avec une certaine finesse, le film adopte le point de vue de la jeune fille qui s’inquiète de l’arrivée d’un petit frère, de la peur d’être abandonnée ou de voir ses liens avec ses parents et grands-parents s’effriter.
Réalisé en stop motion, Crispy, autre film letton réalisé par un habitué du genre (Dace Riduze, à qui l’on doit notamment Le bal des lucioles), est un petit conte de Noël léger et plein de charme. Préparé par des lutins, Crispy est un bonhomme en pain d’épices qui va prendre vie et partir à la découverte de la forêt. Sans paroles, ce petit film mignon et délicat est parfaitement adapté aux jeunes enfants.
Seul film français du programme, Le renard et la souris, réalisé en 3D, est un petit conte poétique et réflexif qui voit un renard chassant une souris devenir protecteur de cette dernière face à deux chouettes. Intelligent et parfaitement rythmé, ce court métrage célèbre l’entraide, la solidarité et la différence.
Voici donc au final trois petits films parfaitement taillés pour les fêtes de fin d’année. Bien que très différents formellement et thématiquement, tous célèbrent le bien-être en commun, l’amitié avec, en toile de fond, Noël.
Divers réalisateurs : « Myrtille et la lettre au père noël »
(Arte Editions, 2017)
Dès 4 ans